Le but de ce tutoriel est de vous donner des idées et une technique parmi tant d'autres pour animer une petit animal de ce genre à l'aide de Paint Shop Pro, Version 7 et Animation Shop.

On fera bouger des membres, la trompe, la queue, cligner les yeux, et scintiller la boucle, on le fera sauter et retourner.

Les outils utilisés ici sont, le pinceau à cloner, l'outil déformation, le pinceau et l'outil déplacement.

Aucun filtre n'est utilisé

L'image utilisée est une gracieuseté de Lise Gagné du site Vague de Vie que je remercie. Lise créé de jolis calendriers avec des images réalisées au pixel, elle voulait apprendre comment animer ses images, j'ai donc fait ce tutoriel en utilisant son image avec sa permission.

 

1- Ouvrir une image transparente dans Animation Shop, l'image utilisée ici est en pièce jointe.

2- Dupliquer cette image pour obtenir 5 cadres comme ceci:

3- Édition/ Sélectionner tout (CTRL-A), ceci sélectionnera toutes les images afin de les exporter dans Paint Shop Pro

4-Fichier/ Exporter des images vers Paint Shop Pro (Maj-X) ...

On travaille maintenant avec 2 programmes, PSP et Animation Shop.

5- Dans Paint Shop Pro vous obtiendrez une image avec 5 calques comme ci-dessous, verrouiller les 4 premiers calques et se positionner sur le premier calque.

6- Le plaisir commence ... lol .... grossir votre image avec la loupe (Affichage, zoom avant, 3 fois) ... ca dépend toujours de l'image du départ. Ceci est uniquement afin de mieux voir notre travail.

A) Faire bouger la trompe

Si vous maîtrisez bien cette tehnique elle vous servira pour faire plein d'animation (bouger la tête, les bras, les mains d'un personnage, etc.)

7- Dans un premier temps je veux faire bouger la trompe de mon éléphant. Donc il faut que je sépare la trompe du reste de l'image afin de la faire bouger.

Outil Lasso / point par point / ou contour intelligent, faire le tour de la partie que je veux faire bouger, de préférence ne pas prendre de trop grande partie d'image. Allez-y pixel par pixel pour un résultat plus net.

8- Édition / Couper (Ctrl-X) / Édition / Coller comme nouveau calque (Ctrl-L). Sélection/ Désélectionner. Au besoin avec l'efface nettoyer le surplus qui pourrait avoir été laissé sur l'autre calque.

Vous obtiendrez une partie de la trompe sur un calque séparé. Glisser ce calque sous l'autre (sous l'éléphant)

9- Avec l'outil déformation déplacer la trompe et faire une rotation vers la droite, pas trop (voir ma capture) et faire raccorder les 2 images autant que possible afin qu'il n'y ait pas de démarcation..

Il est évident que lorsqu'on utilise l'outil déformation le désavantage est qu'il y a toujours un rendu plus flou. Il s'agit de repasser avec le pinceau , pixel par pixel avec la même couleur, le contour de l'image déplacée, pour un résultat plus net.

 

10- Fusionner ces 2 calques et verrouiller.

B) Faire cligner les yeux

La technique du pinceau à cloner est facultative, on pourrait également avec le pinceau faire descendre l'oeil ou avecl'outil sélection, peu importe la technique utilisée, c'est le résultat qui compte ... vous pourrez toujours retoucher vos yeux dans animation shop par la suite. Ici je vous montre comment vous servir de l'outil "pinceau à cloner".

11- Se placer sur le calque de l'image 2, et avec l'outil "Pinceau à cloner" et les configurations suivantes, faire un clic droit juste un peu plus haut que l'oeil . (ceci va copier l'image) ...

descendre un tout petit peu plus bas (voir capture)et "clic gauche" ce qui va coller la partie copiée.

et donner ce résultat

12- Verrouiller ce calque

C) Faire bouger la queue

Ici on utilise la même technique que pour la trompe

On se positionne sur le calque 3 (tous les autres calques sont verrouillés) et on répète les étapes 7 à 10 utilisées pour la trompe, pour faire bouger la queue.

 

et repasser le pinceau pixel par pixel pour enlever le flou.

On peut arrêter ici et enregistrer pour conserver ce modèle... mais on peut aussi continuer à s'amuser ;-)

D) Faire retourner l'animal (gauche, droite,gauche)

13- Se placer sur le calque 4, Image / Retourner (Attention toutes les images ne se prêtent pas nécessairement à cette animation).

E) Faire sauter l'animal

14- Se placer sur le calque 5, et avec l'outil déplacement , monter l'image tout droit jusqu'au rebord supérieur, attention de ne pas la déplacer les côtés.Ceci peut se faire dans Paint Shop ou une fois rendu dans Animation shop. Ici je l'ai fait dans Animation Shop.

 

15- Déverouiller tous vos calques et fermer l'image, une fenêtre apparaîtra et répondre OUI, ceci exportera tous vos calques dans Animation Shop.

16- Dans Animation Shop / Édition / Sélectionner tout (Ctrl-A)/

17- Image / Propriété de l'image, durée d'affichage: 30 et Propriété de l'animation: Jouer en boucle

 

F) Scintillement

18- On peut aussi ajouter du scintillement sur sa boucle. Avec la couleur blanc et le pinceau grosseur 1 pixel, faire de petits points blancs sur chaque image:

Fin

Visualiser votre animation et si vous êtes satisfait , enregistrer. Sinon vous pouvez toujours faire des retouches.

19- Enregistrer votre gif animé.

Voici un autre exemple que j'ai réalisé avec ces techniques.

Amusez-vous bien ;-)

 

 

Créé par Nicole Michaud le 27-03-04